Les Tsiganes forment un peuple européen à part entière en ce sens que leur histoire est indissociable de la formation et de l’évolution des sociétés européennes depuis la période médiévale et l’âge classique.
Cependant, la méconnaissance des réalités historiques du monde romani et l’attraction esthétique qui fit des Bohémiens et des Gitans depuis l’époque baroque un archétype artistique ont renforcé la vision imaginaire d’une mobilité ontologique.
Pourtant, si l’on substitue une approche historique, on observe que la stabilité l’emporte largement sur le mouvement sans empêcher la diversité culturelle.
Le monde gitan par son enracinement pluriséculaire est en ce sens "un monde dans le monde" que donne à voir l’exposition "Jacques Léonard - Mémoires gitanes" et qui s’inscrit dans une capacité exceptionnelle à formuler une culture à part entière sans l’appui des élites.
Henriette Asseo fait revivre la force d’une culture autre, prodigieusement riche.
Biographie
Henriette Asséo a été professeur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Elle a institué une histoire européenne des Tsiganes et s’intéresse aux rapports entre enracinement et principe de circulation.
Elle a aussi fait partie du Comité de rédaction de la revue Les Temps Modernes, sous la direction de Simone de Beauvoir, puis de Claude Lanzmann.
Elle est notamment l’auteur de Les Tsiganes une destinée européenne, Gallimard Découvertes, 2010.
Participation au conseil scientifique de la revue Etudes tsiganes.