Jeudi 14 Novembre à 19h
Présenté à sa publication par Aragon comme celui d’une importante romancière qu’il venait de découvrir, ce roman est l’un des grands livres de la déchirure.
La vie amoureuse d’une jeune femme se fracasse sur la découverte de la dictature, de la guerre innommable qui est faite aux pauvres, au peuple, à son présent, à son avenir. Telles les grandes héroïnes grecques, plus que jamais il importe pour elle de ne pas s’abaisser à accepter l’inacceptable.
Melpo Axioti est considérée comme un des voix importantes de la littérature grecque, une de celles qui ont su le mieux exprimer la souffrance et la grandeur de la Grèce contemporaine Romancière et poétesse grecque, sa vie a été marquée par l’histoire de la Grèce en particulier par les diverses périodes de dictature qui vont des années 30 aux années 60. Née dans une famille aisée, elle adhère au parti communiste grec, tout en faisant ses premiers pas littérature. Elle participe activement à la résistance, contre la dictature de Metaxas, puis contre l’occupation allemande de son pays. En 1945 elle doit s’exiler en France pour échapper à l’arrestation qui menace les opposants connus. Elle est rapidement expulsée de France à la suite d’une réclamation des autorités politiques grecques qui ne supportent pas la dénonciation de leur politique répressive contre les anciens résistants. Elle ne pourra rentrer dans son pays qu’en 1964.
XXème siècle qui vient d’être réédité par Le Temps des cerises sera présenté par François Eychart, Dominique Grandmont et Frédéric Rauch.