Du 12 mars au 28 mai 2022

Au devant de la vie

Exposition

Avec l’avènement du Front Populaire en 1936, des jeunes bénéficient des premiers congés payés et peuvent voyager à des prix modestes afin de se rencontrer dans des lieux à l’air libre, économiques et mixtes.

Pierre Jamet, proche de Doisneau et Willy Ronis réalise alors des clichés spontanés, toniques, parfaitement en phase avec ses propres aspirations et avec les valeurs du Front Populaire. Une ode à la vie.

Présentation de l'artiste

Pierre Jamet

Si j’aime tant la photographie, ce doit être, outre le plaisir de l’émotion et de la forme, pour le désir de prolonger l’éphémère, de sauver l’instant.

Avec Paris puis Belle-Ile en mer comme ports d’attache, Pierre Jamet a sillonné la France et le monde en chantant, mais toujours accompagné de son appareil photo. De son regard bienveillant et curieux, il a fixé des instants de vie, notamment dans les auberges de jeunesse (1937-1939) et dans la colonie de vacances qu’il a gérée en été à Belle-Ile en mer (1930-1939).

Proche de Doisneau et de Willy Ronis, Pierre Jamet occupe néanmoins, avec un souffle qui lui est propre, une place singulière dans l’univers des photographes humanistes. De ses photos et de leur parfum d’époque, se dégage une incontestable joie de vivre, parfois teintée d’une poétique nostalgie.

En savoir plus >

Pour rester informé, recevez notre infolettre directement dans votre boite mail